Débouchés professionnels

Environ 400 000 personnes travaillent dans le secteur immobilier. Les effectifs ont augmenté de 41 % entre 1994 et 2007, contre 38 % pour l’ensemble des activités tertiaires. 
 
Les titulaires de ce BTS exercent leurs métiers au sein d’organisations comme : 
 
- Les agences immobilières 
- Les cabinets d’administration de biens
- Les organismes de l’immobilier social
- Les offices notariaux
- Les sociétés de promotion-construction
- Les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier
 

Poursuivre ses études : 

 
Le B.T.S. Professions Immobilières est une filière courte d’enseignement supérieur qui a pour objectif principal de former des étudiants qui souhaitent accéder en deux ans au marché de l’emploi. 
 
Néanmoins chaque année, des étudiants choisissent de poursuivre leurs études. L’intégration récente des B.T.S dans le schéma Licence, Maîtrise, Doctorat devrait encore faciliter ce processus.  Les licences professionnelles (une année supplémentaire après le B.T.S) ou les écoles spécialisées en immobilier sont particulièrement recherchées. 
 
Les Licences professionnelles  sont développées par les Universités-I.U.T. et alternent formation théorique et pratique en entreprise.  La formation est structurée en deux semestres comportant 450 heures de cours- TD, 150heures de projets tuteurés et 15 semaines de stage. 
 
Des écoles spécialisées proposent également des formations afin d’obtenir en une ou deux années supplémentaires le niveau de cadre. Il s'agit par exemple de l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières de Paris ou de Nantes (ESPI), de l'Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH).
 
Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) proposent également des formations qui permettent d’accéder au niveau cadre (Bac +4) : IUP Droit de l’Urbanisme et de l’Immobilier (Narbonne)